L'Odyssée des savoirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Odyssée des savoirs

Ici sont traités toutes les sciences et les arts.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quelle mythologie préférez-vous?

Aller en bas 
+3
Legion III Augusta
Guillaume
Damien
7 participants

Quelle mythologie antique préférez-vous et pourquoi?
1) La Mythologie Mésopotamienne
Quelle mythologie préférez-vous? Vote_lcap0%Quelle mythologie préférez-vous? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2) La Mythologie Grecque
Quelle mythologie préférez-vous? Vote_lcap75%Quelle mythologie préférez-vous? Vote_rcap
 75% [ 6 ]
3) La Mythologie Romaine
Quelle mythologie préférez-vous? Vote_lcap13%Quelle mythologie préférez-vous? Vote_rcap
 13% [ 1 ]
4) La Mythologie Egyptienne
Quelle mythologie préférez-vous? Vote_lcap12%Quelle mythologie préférez-vous? Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 11:24

Donc comme je le dis dans mon profil ma spécialité c'est l'antiquité... Et je suis particulièrement féru par la Grece Antique et donc par la Mythologie grecques... Quel beau pays! Mais pourquoi j'adore la mythologie grecque... Tout d'abord c'est la première mythologie que j'ai étudié et j'ai desuite accroché depuis je ne pense qu' à cela... D'ailleurs c'est la passion que je porte à ce pays qui m'a poussé à étudier le grec ancien c'est extrement instructif concernant l'éthymologie des mots francais, sur la civilisation grecque, sur les origines du monde. J'apprécie également énormément la mythologie grecques même si je m'y connais moins qu'avec la mythologie grecque...

Et vous quel est votre choix? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Webmaster
Webmaster
Guillaume


Nombre de messages : 125
Localisation : Lutetia
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 11:32

On est vraiment obligé de choisir entre grecque et romaine ?

Parce que ces deux mythologies sont trés proches et me plaisent toutes les deux. Je possède les Métamorphoses d'Ovide , l'Illiade et l'Odyssée.
Revenir en haut Aller en bas
https://cultura.forumactif.fr
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 11:40

Je vais faire le sadique! oui il faut que tu (permets moi de te tutoyer?) choisissent... mais sache que si tu choisis la mythologie grecque, non par parce que c'est mon choix, mais les romains sont de viles recopieurs (lol). En effet ils se sont inspirés de la mythologie grecques. Et tu parles des méthamorphoses d'Ovide (que j'étudie pour mon bac de litterature) Ovide n'a-t-il pas repris les mythes grecques? Meme si la fin de l'oeuvre se termine par le regne de Cesar et l'avenement d'Auguste (si mes souvenirs sont exacts...)
j'ai également l'Iliade et l'Odyssé, ainsi que certaines pieces de Sophocle telle Antigone...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Webmaster
Webmaster
Guillaume


Nombre de messages : 125
Localisation : Lutetia
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 12:07

Je vote Grec.
Revenir en haut Aller en bas
https://cultura.forumactif.fr
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 12:14

Youpi!!!

J'espere que tu l'as pas fait à contre coeur? Je ne t'y ai pas forcé! J'espere que c'est grace à mes arguments que tu es allé vers cette voie? Si oui, j'en suis ravi!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Webmaster
Webmaster
Guillaume


Nombre de messages : 125
Localisation : Lutetia
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 12:18

Disons que tu aurais du faire une option "mythologie" gréco-romaine.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cultura.forumactif.fr
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 2 Mar - 12:23

C'était justement pour cela que j'ai fait le sondage? J'en ai marre que l'on parle de mythologie gréco-romaine... Elles ont des tas de similitudes mais sont differentes... Il faut donc les differencier... Je sais que le choix est cartesien et que je suis sadique... mais bon il ne faut pas confondre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Legion III Augusta
Augustus per Oriens
Augustus per Oriens
Legion III Augusta


Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Le Havre
Loisirs : Armées, armements, tactiques, guerres et évolutions militaires sur la période gréco-romaine et WWII.
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptySam 3 Mar - 10:00

La Mythologie greque, j'ai lu un livre dessus et ne connait qu'elle. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptySam 3 Mar - 12:22

A bon toi aussi tu es un passionné de la Mythologie, et la civilisation grecque!!! J'en suis ravi. Quel est le titre du livre que tu as lu sur la mythologie grecque... Ca m'interesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Legion III Augusta
Augustus per Oriens
Augustus per Oriens
Legion III Augusta


Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Le Havre
Loisirs : Armées, armements, tactiques, guerres et évolutions militaires sur la période gréco-romaine et WWII.
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptySam 3 Mar - 13:21

La mythologie d'Edith Hamilton, édition Marabout histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptySam 3 Mar - 13:28

Ok, je te remercie, j'irais vite me le procurer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
Erwin von Botryche


Nombre de messages : 49
Age : 32
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyDim 4 Mar - 23:20

Moi je vote Romaine Bien que j'aime bien les Grecs et Égyptiennes Neutral
Dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyLun 5 Mar - 1:50

Tu es libre de tes choix... C'est bien d'avoir voté Mythologie romaine mais sache que c'est un peu des recopieurs... car beaucoup de leurs dieux ont les memes caractéristiques que les dieux grecs:

Zeus >>> Jupiter
Athéna >>> Minerve
Apollon >>> Apollon
...
Revenir en haut Aller en bas
alain
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 10
Localisation : montrouge
Loisirs : antiquité, 18è, aprés guerre de 39-45
Date d'inscription : 07/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyMer 7 Mar - 6:28

Passionné par l'antiquité, je suis un adepte de la mythologie grecque et de sa subtilité, que les romains ont adoptée quand ils ont découvert la grèce: "la grèce vaincue a conquis son vainqueur".
Rome a meme repris toute la civilisation grecque, la langue (bilinguisme), les mouments, le mode de vie ... tout!
Dyonisos, dieu du théatre, du vin, de la vie sauvage et du passage dans l'au-delà, me fascine et me parait dominer l'occident actuel. Rome l'a repris mais en lui enlevant sa richesse, elle l'a désincarné. Il y a perte de substance, les romains sont des soldats et des paysans, loin de la spriritualité et de l'intellectualité grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauriac-cite.com
Allezlelosc_59
Quirite
Quirite
Allezlelosc_59


Nombre de messages : 73
Loisirs : Deux guerres mondiales, Guerre froide
Date d'inscription : 09/04/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyLun 9 Avr - 1:49

Ah, moi j'ai choisi égyptienne sans problème ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
Damien


Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyMar 10 Avr - 14:19

Moi aussi j'adore l'Egypte, mais comme je suis un fervent hèlleniste la Grèce passe avant tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 10
Localisation : montrouge
Loisirs : antiquité, 18è, aprés guerre de 39-45
Date d'inscription : 07/03/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptyVen 20 Avr - 16:38

Ce qu'il y a de fascinant dans la mythologie grecque, c'est sa proximité avec la nature humaine et aussi son extrême sophistication et complexité. Il y a en réalité dans cette mythologie plus de 2000 personnages avec leurs aventures, chaque ville a son interprétation du dieu qu'elle vénère, les dieux ont plusieurs fonctions, ainsi Hermès: messager, dieu des commerçants et des voleurs mais aussi chargé de passer les âmes dans l'au-delà ...
Les dieux ont des défauts, ceux des hommes. Exemple, Héraclès est un colosse, guerrier courageux, ivrogne, courreur de femmes et un peu bênet! Sa femme jalouse, Déjanire, le tue pour se venger de ses amours avec Omphale. Et tout est comme celà!
La mythologie, c'est en réalité la comédie humaine de Balzac, plein d'aventures passionnantes, comme les amours d' Aphrodite mariée au jaloux et laid Héphaïstos, et de son amant attitré, Arès, dieu de la guerre, qui a le prestige du guerrier!
Son culte est fréquenté car les prêtesses d' Aphrodite sont très accueillantes, normal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauriac-cite.com
Sir Archibald Waters
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Sir Archibald Waters


Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : 32 B Marylebone Road - LONDON -
Loisirs : littérature, histoire, voyages et culture
Date d'inscription : 26/04/2007

Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? EmptySam 28 Avr - 9:00

Après avoir l'an dernier voyagé en Grèce, je dois avouer que j'ai à nouveau un goût certain pour la mythologie grecque qui, sur le plan philosophique, est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://pro-americain.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Quelle mythologie préférez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mythologie préférez-vous?   Quelle mythologie préférez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle mythologie préférez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des savoirs :: Sciences Humaines, économiques & sociales :: Histoire - Culture & Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser