L'Odyssée des savoirs

Ici sont traités toutes les sciences et les arts.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Italie fasciste.~1919-1939~

Aller en bas 
AuteurMessage
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 27
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Lun 5 Mar - 10:03

L'Italie.


1 ) L'Italie passe au fascisme.


La situation après la première guerre mondiale :

L'Italie bien que victorieuse ne sort pas de la première guerre mondiale intacte, elle doit faire face à trois problèmes importants :

Le Nord-Est industriel a souffert de la guerre, les destructions sont nombreuses et l'endettement et l'inflation sont particulièrement élevés.

La population voit son pouvoir d'achat s'effondrer et le chômage progresser. Les paysans attendent la réforme agraire. Le gouvernement est incapable de prendre la moindre réformes et en 1919, les usines sont occupées et les paysans se partagent les terres des grands propriétaires.

Les italiens sont déçus par les conclusions de la guerre, car ils ne reçoivent pas les territoires promis par les alliés. Les mouvements nationalistes et extrémistes prennent de l'ampleur tandis que les partis traditionnels ne peuvent s'entendre.


L'émergence de Mussolini:

En Mars 1919, Benito Mussolini, ancien socialiste, crée un mouvement extrémiste les "Faisceaux italiens de combat". Le mouvement recrute les "déçus" dans leur ensemble sans posséder de réel programme politique ou de gouvernement. Malgré un échec aux élections de 1919, Mussolini poursuit dans cette voie et choisit de réaliser des opérations spectaculaires.

Des commandos sont formés et ont pour objectifs de punir dans les villes ou les campagnes, les "rouges", c'est-à-dire les socialistes et les communistes. Dans le climat anarchique et révolutionnaire de l'année 1921, son mouvement connaît une progression foudroyante. En Novembre 1921, Mussolini fonde le parti national fasciste et dote enfin son mouvement d'un programme.



La prise du pouvoir.

A la fin de l'année 1921, Mussolini est à la tête d'une force politique qui regroupe 700000 adhérents. Cependant les résultats aux élections restent médiocre. C'est donc par la force que Mussolini devra prendre le pouvoir. Les actes terroristes se multiplient sans que l'armée ou la police n'essaient d'intervenir. L'Etat italien ne cesse de vaciller. En Octobre 1922, Mussolini lance un ultimatum au roi en lui ordonnant de lui donner le pouvoir ou celui-ci ordonnera à ses hommes de s'emparer par la force de Rome. Le 29 Octobre 1922, Victoria-Emmanuel III cède et fait de Mussolini le chef du gouvernement.

Mussolini se veut rassurant et coopère de bonne grâce avec les parlementaires, mais en 1924, il modifie la loi électorale permettant aux parti fasciste d'emporter la victoire, l'opposition qui dénonce ces pratiques est interdite et l'un de ces représentants, le député socialiste MATTEOTTI est assassiné. Mussolini abandonné par ses alliés mais gardant la confiance du roi, peut désormais agir en toute liberté. Les lois de 1925-26 transforment l'Italie en dictature par les "lois fascistissimes"



[Suite...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 27
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Lun 5 Mar - 10:06

2 ) La dictature mussolinienne.


Un Etat autoritaire.


Le parti national fasciste est le seul parti autorisé, alors que les opposants sont pourchassés, emprisonnés, déportés ou exécutés dans des villes du Sud du pays ou sur des îles de méditerranée.

Mussolini utilise tous les moyens qui sont mis à sa disposition, radio, presse ou cinéma pour sa propagande, de grands rassemblements sont organisés pour maintenir intacte la ferveur populaire.

Les jeunes italiens reçoivent le message de Mussolini dès l'école maternelle où l'éducation doit contribuer à développer la force physique et le civisme dans des organisations para-militaires.

De 4 à 8 ans les garçons forment les "Fils de la louve", De 8 à 14 ans les "Balillas", A Partir de 15 ans ils rejoignent les jeunesse fascistes.

La vie des italiens est encadrée par les syndicats fascistes. Tous les métiers sont organisés en corporation. Ne pas avoir sa carte du parti ou du syndicat c'est se voir refuser certains emplois, l'accès à certains loisirs ou tout simplement l'impossibilité d'acheter du pain.

Toute les décisions ne sont plus prises par le gouvernement mais par le Grand conseil fasciste, la milice des chemises noires étant la police politique du parti de Mussolini.


Les réalisations du fascisme.


Les réalisations du fascisme sont importantes mais ne doivent pas faire oublier les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées et surtout le prix payé par les italiens eux-mêmes.

A partir de 1927, Mussolini entreprend la bataille du blé, avec la mise en valeur de la plaine du Pô et des zones marécageuses du Nord-Est. La hausse de la production est importante et permet à l'Italie de s'autolalimenter.

L'économie est soutenue par une politique de grands travaux, avec la réalisations d'infrastructures de communications et d'urbanisation dans les grandes villes et principalement Rome. Mais le but est double, certes ses constructions ont un objectif pratique mais également sont un moyen de propagande pour Mussolini.

Les effets de la crise de 1929 sont limités avec la création de l'Institut pour la Reconstruction Industriel. Mais surtout à partir de 1933, Mussolini décrète que l'Italie doit vivre en autarcie, c'est à dire de sa propre production en limitant au maximum ces importations. Globalement la chute de la production est inférieure à 10 % et l'évolution du chômage très limité.

En 1929, les accords du Latran signé avec le pape lui reconnaît le droit de posséder un Etat le Vatican et à recevoir une indemnité pour les territoires perdus. La religion catholique devient le religion d'Etat en Italie.

Mussolini développe une politique nataliste, en offrant des primes aux naissances nombreuses, alors que les célibataires se voient contraints de payer de lourds impôts.


L'Italie fasciste à la veille de la guerre.

Réconcilié avec l'Eglise romaine, Mussolini va s'opposer au pape au sujet de qui doit avoir la main mise sur la jeunesse, le pape Pie XI réclamant ce contrôle au nom de l'Eglise catholique. Les deux alliés tire en quelque sorte la couverture chacun de son côté.

Si Mussolini a réussi à faire taire l'opposition intérieure, à l'étranger celle-ci se développe et prend de l'ampleur. Les réfugiés politiques et principalement en France s'organise

A partir de 1935, Mussolini se lance dans une politique de revendications territoriales qui lui donne un regain de sympathie parmi les nationalistes italiens.

C'est donc confiant que Mussolini engage l'Italie dans la guerre en 1940, malgré l'opposition d'une grande partie de la population mais également d'un grand nombre de dirigeants fascistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 27
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Lun 5 Mar - 10:16

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Guillaume
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 125
Localisation : Lutetia
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Lun 5 Mar - 10:30

Et l'armée ressemble à quoi en 1939 ?
Parce qu'on a bien vu qu'en 40 dans les alpes , les italiens "radotaient"...

_________________
"Veni , Vidi , Vici"
Jules César
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cultura.forumactif.fr
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 27
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Lun 5 Mar - 13:37

L'italie n'avait pas une armée prête pour le combat comme le montre ce document:


"L’Italie entre en guerre"

10 juin 1940:
"Bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. Toutefois, l’Italie cumulera les défaites militaires."

-------------------------------------------------------------------------------------------



"L’Italie attaque les frontières de la Grèce"


28 octobre 1940:
"A l'initiative de Mussolini, les troupes italiennes commencent à envahir le territoire grec depuis l’Albanie. Toutefois, l’armée de Metaxas, au pouvoir depuis 1936, résiste de toutes ses forces et parvient à repousser les envahisseurs. Elle leur inflige de terribles défaites, éveillant l’attention des troupes allemandes. Ces dernières se rendront sur les lieux dès le mois d’avril et la Grèce finira par capituler le 23. Georges II s’exilera alors en Égypte avant de rejoindre l’Angleterre. La résistance héroïque des Grecs, auréolée de batailles dans des lieux hautement symboliques comme les Thermopyles et Athènes aura retardé les plans allemands, dont l’opération Barbarossa."



On peut dire que sans l'Allemagne l'Italie ne serait rien Wink.
J'espère que je l'ai mieux expliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Damien
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Jonquières
Loisirs : L'antiquité
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Mar 6 Mar - 1:16

Franchement Erwin, tu as fais un excellent exposé, mais je comprends pourquoi... Je suis allé voir ton forum sur la seconde guerre mondiale, il est trop bien... meme les couleurs et tout... On voit vraiment que tu t'y connait sur la seconde guerre mondiale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwin von Botryche
Citoyen romain
Citoyen romain
avatar

Nombre de messages : 49
Age : 27
Loisirs : la seconde guerre mondiale ( SGM )
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   Mar 6 Mar - 4:47

Merci Embarassed Embarassed
Ça me fait plaisir ^^
Mais c'est ma passion aussi, de plus je ne suis qu'un petit connaisseur pour le moment je doit encore beaucoup apprendre Wink
Sinon ça me fait super plaisir merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://battleww2.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Italie fasciste.~1919-1939~   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Italie fasciste.~1919-1939~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSALIE PUT sitgmatisée belge (1868-1919)
» Mémoires de Napoléon Bonaparte Tome I : La campagne d'Italie
» Les nouvelles des latinistes en Italie (voyage 2010)
» Petite aide, géographie, Italie :)
» (2009) Vidéo ovni triangle en mai à Torino Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des savoirs :: Sciences Humaines, économiques & sociales :: Histoire - Culture & Débats-
Sauter vers: