L'Odyssée des savoirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Odyssée des savoirs

Ici sont traités toutes les sciences et les arts.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Paléolithique

Aller en bas 
AuteurMessage
Allezlelosc_59
Quirite
Quirite
Allezlelosc_59


Nombre de messages : 73
Loisirs : Deux guerres mondiales, Guerre froide
Date d'inscription : 09/04/2007

Le Paléolithique Empty
MessageSujet: Le Paléolithique   Le Paléolithique EmptyVen 13 Avr - 14:49

Le Paléolithique inférieur voit l’arrivée des premiers Européens il y a près de deux millions d’années. Ce sont des Homo erectus provenant d’Afrique. Le globe connaît alors des changements climatiques alternant phases chaudes et froides (glaciations). Homo erectus domestique le feu vers - 450 000 ans et produit des outils spécifiques : l’épieu et le javelot en bois, le hachereau et le biface en pierre. Il a un mode de vie basé sur la prédation complété par la collecte de denrées végétales.
Au Paléolithique moyen (-250 000 à -35 000 ans), le genre néandertalien au crâne de grande capacité se développe en Europe occidentale. L'Homme de Néandertal est un chasseur-collecteur nomade qui installe ses campements tant sous abri, en grotte qu’en plein air. Ses outils en pierre marquent une étape importante avec la production en série d’éclats standardisés (méthodes Levallois, discoïde, etc.). Les Néandertaliens sont les premiers représentants de l’espèce humaine à montrer des préoccupations spirituelles, en particulier celle d’inhumer les morts.
Le Paléolithique supérieur (35 000 à 10 200 ans BP) est marqué par l’arrivée d’Homo sapiens sapiens - l’Homme de « Cro-magnon » - et la disparition de l’Homme de Néandertal. Le Paléolithique supérieur se caractérise par un climat essentiellement froid et sec. Les fouilles effectuées sous abris, en grotte et sur des sites de plein air attestent une organisation sociale très structurée basée sur un mode de vie itinérant saisonnier. Les outils fabriqués sont orientés vers des activités cynégétiques (chasse, pêche et traitement des proies animales) avec confection d’armes de jet munies de têtes de projectile (en pierre, en os, en ivoire) et une large gamme d’outils adaptés à de multiples activités et matériaux. L’Homme moderne se distingue par ses préoccupations esthétiques avec la confection de parures, la création de sculptures, de gravures, de peintures et l’emploi des premiers instruments de musique à vent. Ces aspects conceptuels se retrouvent dans le traitement des morts en sépultures organisées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Paléolithique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Odyssée des savoirs :: Sciences Humaines, économiques & sociales :: Histoire - Culture & Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser